Des objets de la collection J.B. Muret bientôt mis en ligne

Après la publication d’une partie des dessins et albums de Jean-Baptiste Muret, c’est au tour des objets de sa collection personnelle d’entrer en scène, avec la mise en ligne d’une sélection de pièces conservées dans différents musées, notamment à Lausanne.

Vase plastique corinthien en forme de lièvre, VIème siècle av. J.-C. © MCAH, Nadine Jacquet

Propriétaire de 430 objets ayant appartenu à Jean-Baptiste Muret, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire à Lausanne (MCAH) est un des principaux partenaires du Digital Muret, aux côtés du Musée national d’archéologie à Saint-Germain-en-Laye et de la Bibliothèque nationale de France.

Acquise en 1867 par Arnold Morel-Fatio, alors directeur du Musée cantonal des Antiquités, futur MCAH, cette collection a fait l’objet d’un premier état des lieux et d’une campagne photographique exhaustive réalisée en février 2019 par les équipes de l’INHA au musée (voir ce billet). Ce travail préparatoire a permis de sélectionner une cinquantaine d’objets représentatifs de la collection de Lausanne. Il se poursuit aujourd’hui par la rédaction de notices. Une grille de saisie a été élaborée dans ce cadre afin d’ordonner et compiler toutes les informations issues de l’inventaire des collections et publiées dans les catalogues du musée. Très riche, cette collection est actuellement étudiée et documentée de façon très inégale. Des recherches pour compléter certaines notices sont en cours, et une campagne d’acquisition de données photographiques en haute qualité, en 2D et en 3D, est prévue à l’été 2021.

La mise en ligne des notices d’objets permettra, aux côtés des dessins, de donner à voir la richesse et la diversité de cette collection d’antiques, actuellement largement inédite et très peu connue du grand public.

Joëlle Arches, élève-conservatrice du patrimoine de l’Institut national du patrimoine, en stage au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search