Avant la Grèce

Dans le volume I du recueil de Muret, on trouve l’image de deux figurines en marbre que l’on appelle des “idoles cycladiques”. Elles ont été produites dans les îles des Cyclades (en mer Egée) à l’âge du Bronze, au IIIe millénaire av. J.-C. Les plus caractéristiques sont, comme ici, des femmes nues, les bras pliés sur le ventre, sans doute représentées couchées sur le dos, la tête renversée en arrière.

L’une d’elle provient de la collection de Charles Lenormant. Elle a été achetée par le Cabinet des Médailles en 1859 : il s’agit de la première entrée d’une telle sculpture documentée dans une collection publique française. La seconde, dessinée sous différents angles, n’a pas encore été identifiée dans les collections actuelles.

“Idole cycladique”, dessinée par Jean-Baptiste Muret, vol. I, pl. 133.

Ces dessins témoignent de premiers contacts du milieu archéologique français avec cette production particulière, qui a surtout été connue à partir des fouilles de la fin du XIXe siècle (notamment l’exploration de l’École anglaise d’Athènes à Milo à partir de 1896). Dans les années 1830-1860, seules quelques figurines ont été découvertes en Grèce et apportées en France. On ne comprend pas encore à quelle civilisation et à quelle époque les rattacher ; leur esthétique éloignée du classicisme déconcerte. Muret ne donne d’ailleurs pas de légende à nos œuvres, à part “marbre de Paros”.

Mais son classement est révélateur des hésitations de l’archéologie d’alors : dans quelle typologie entrent-elles ? Elles figurent ainsi près d’autres figurines de femmes nues, venues d’Égypte (et identifiées comme des jouets) ou même d’Amérique (voir l’article de S. Stussi sur les “Antiquités préhispaniques au Cabinet des Médailles”). Ce n’est que progressivement, avec les avancées de la science archéologique, que toutes ces productions ont été comprises, datées et contextualisées.


Pour citer cet article : Cécile Colonna, "Avant la Grèce", dans Digital Muret, mis en ligne le 22/09/2022, https://digitalmuret.hypotheses.org/1898.

Bibliographie

Caubet Annie, Getz-Gentle Pat, Pic Marielle. « Trois figures cycladiques en marbre du IIIe millénaire », Revue de la BNF, vol. 45, no. 3, 2013, p. 67-73.

Chippindale C., Gill D.W.J., « Material Consequences of Contemporary Classical Collecting », American Journal of Archaeology, 2000, 104, 3, p. 463‑511.

Cécile Colonna

conservatrice en chef du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art antique et de l'archéologie, INHA

More Posts


Cécile Colonna

conservatrice en chef du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine histoire de l'art antique et de l'archéologie, INHA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search