Crowdsourcing : c’est parti !

Le premier corpus de dessins de Jean-Baptiste Muret a été mis en ligne au mois de mai sur le site zooniverse : il s’agit des images de céramiques grecques, comme nous vous l’avions annoncé.  Chacun peut désormais contribuer à la localisation et à la description de ces œuvres : pour accéder à la plateforme, c’est ici.

Ce projet s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’aux novices. Autour de ces dessins de céramiques, nous vous proposons un certain nombre de tutoriels pédagogiques afin de vous permettre de vous plonger dans ces productions antiques emblématiques par la richesse de l’iconographie et la diversité des techniques employées (figures rouges, figures noires, fond blanc, vases plastiques, etc.), mais aussi de vous familiariser avec certains outils employés par les chercheurs pour identifier les vases : la Beazley Archive Pottery Database, du nom du célèbre historien d’art qui le premier proposa une classification générale basée sur l’identification de peintres de vases grecs, ou encore le LIMC, le lexique iconographique de la mythologie grecque, permettant une recherche par personnage mythologique.

Utilisez le Field Guide dans la rubrique « About » pour être accompagné tout au long du processus d’identification (comment contribuer, où chercher pour identifier les images, comment décrire un dessin, comment reconnaître la forme de l’objet etc.).

N’hésitez pas à créer des sujet dans le « talk » si vous souhaitez une précision ou bien mettre en avant un oeuvre (choix à la fin du questionnaire).

Nous avons déjà reçu de nombreuses propositions : un grand merci à tous les participants ! Nous ferons rapidement un bilan de ce premier essai collaboratif.

Compteur de la participation au 28 juin 2018. Merci aux 13 participants identifiés … et aux nombreux anonymes !


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30/07/2018

    […] et de techniques matérielles nécessitant des connaissances variées. L’idée d’un crowdsourcing (production participative) a donc émergé : au fond, pourquoi ne pas recourir au public, amateur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.